Tourisme en Savoie : attirer les skieurs chinois

Tourisme en Savoie : attirer les skieurs chinois

La France est toujours la première destination touristique au monde. Elle a de grands atouts pour attirer un nombre plus important de touristes Chinois. Entre 2012 et 2013, le nombre de nuitées passées par des Chinois en France a augmenté de 40 % , et le nombre de touristes chinois progresse de l’ordre de 20 % par an. En 2013, la France a accueilli, entre 1,4 et 1,5 million de vacanciers chinois sur son sol.

Fort de ce constat, la France et sa large offre de tourisme a encore intérêt à se développer. Toutefois certains sites sont déjà saturés par le nombre de visiteurs, on peut citer pèle mêle Paris en générale mais aussi le Mont-Saint Michel ou encore les Châteaux de la Loire. Ces sites n’étant pas extensible il faut trouver de nouveaux axes de développement. Il est nécessaire d’accroitre le rayon d’action. En regardant les spécificités du territoire Français on se rend compte que le massif alpin est détenu en grande partie par le pays ce qui en fait un site rare. Il y a donc un potentiel fort à étudié les spécificités du territoire de la Savoie et donc un avantage à obtenir des renseignements de première main à propos de ce marché. C’est pourquoi je vais faire une recherche puis une étude de marché sur le potentiel Chinois de la montagne et la possibilité de visite des skieurs chinois en France et plus précisément en Savoie pour des vacances.

La présente étude vise donc à enrichir notre connaissance du marché Chinois de la montagne et connaitre qu’elles seraient leur motivation à venir en montagne ou il faudra forcement que figure certains services comme des visites en magasins pour assouvir la soif de course, la pratique de sports nouveaux tel que le ski. Cela nous permettra de prendre conscience du potentiel pour l’industrie du tourisme en France et plus spécifiquement en Savoie.

L’offre touristique savoyarde de sports d’hiver dispose d’un domaine montagneux exceptionnel qui se prête bien à un aménagement pour les touristes chinois. La mise en valeur de ces domaines par des équipements modernes, un hébergement de qualité, un accès aux stations amélioré, assurent une fréquentation stable pour les touristes Chinois.

 

Il faut trouver des thématiques porteuses tel que le ski ou encore l’écotourisme afin de susciter de l’intérêt sur les cibles identifier. Une autre solution pour faire de la communication plus généraliste est de communiquer sur les réseaux sociaux chinois.

 

SWOT en Savoie pour les touristes chinois
Forces

➢ La France est la destination favorite des touristes chinois – chaque voyage organisé vers l’Europe inclut la France.
➢ Une position géographique stratégique située entre les trois portes d’entrée : Paris, Genève et Lyon.
➢ 3 pays : France, Suisse et Italie
➢ Domaines skiables et la réputation du Mont-Blanc
➢ Savoie( les Alpes) a quelque chose de romantique, d’exotique aux yeux des touristes chinois.
➢ Le TGV leur permet de venir en Savoie plus facilement à partir de Paris ou Lyon.
➢ Proximité des aéroports internationaux de Lyon Saint-Exupéry et de Genève. (Air China propose un vol Pékin – Genève)
➢ Les lacs, les montagnes et les Parc nationaux
➢ Annecy et ses différents atouts
➢ Gastronomie et en particulier les vins
➢ Culture : Jean-Jacques Rousseau

Faiblesses

➢ Volonté des Chinois de rentabiliser au maximum le voyage, d’où passage très court contact hors des grandes capitales touristiques
➢ Faible connaissance de la Savoie au niveau des médias et des prescripteurs
➢ Au niveau du ski, les chinois n’ont pas un bon niveau.
➢ Selon le classement établi par Travelzoo, Japon, Etats-Unis et Taiwan seront les destinations préférées des Chinois en 2014. Huitième en 2013, la France sort du « Top 10 » en 2015.

Opportunités
➢ France = 1ère destination européenne
➢ Le tourisme de luxe
➢ Université de Savoie : pour attirer les étudiants chinois
➢ Développement des nouveaux domaines (notamment le ski) dans le tourisme de niche
➢ Dans les prochaines années, la Chine va devenir le premier pays émetteur touristique, détrônant l’Allemagne, selon Accenture, entreprise internationale de conseil en management

Menaces
➢ Distance
➢ Difficulté d’obtenir des visas
➢ Pratique faible de la langue chinoise
➢ Le coût des vacances à la montagne

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *