Qui sont les touristes chinois en France ?
Selon la Direction générale des entreprises, le nombre de voyageurs chinois à l'étranger a dépassé 100 millions de personnes en 2014. De plus en plus nombreux, les touristes chinois se tournent vers les voyages indépendants et les voyages à thèmes en France.
Depuis quelques années, les voyages à l’étranger au départ de la Chine connaissent un essor fulgurant, alimenté par la rapidité de la croissance économique, le développement de la classe moyenne, l’allègement des restrictions imposées aux voyages et le désir d’aller voir comment vit l’autre moitié du monde. Les consommateurs chinois ont dépensé plus de 1.000 milliards de yuans (soit 163 milliards de dollars) à l'étranger en 2014 et le nombre de voyageurs chinois à l'étranger a dépassé les 100 millions[1].
Selon une étude de Bank of America Merrill Lynch[2], on devrait compter d’ici 2019 quelques 174 millions de touristes chinois au niveau mondial, qui dépenseront 264 milliards de dollars par an[3]. Grâce à la croissance énorme de la Chine depuis 10 ans, au développement urbain et de l’éducation, la classe moyenne supérieure chinoise dispose maintenant d’un niveau de revenus élevé lui permettant de voyager au delà de son pays plus fréquemment, de choisir des destinations de vacances plus éloignées, se tourner vers les voyages indépendants et les voyages à thèmes.
Comment attirer les touristes Chinois en France ?
Devant l’essor du tourisme Chinois, et sous l'impulsion d’initiatives de la part de l'Office de tourisme et des congrès de Paris, les professionnels français se mobilisent pour connaître et attirer cette nouvelle clientèle. Le comité Paris pour la Chine, créé en 1999, organise régulièrement des visites en Chine pour promouvoir la ville et ses produits. Ce contact direct permet de mieux cerner les attentes de cette clientèle qui spontanément n'a pas coutume de faire part directement de ses exigences.
L’étude révèle que la France est considérée comme la destination la plus attractive en Europe, devant l’Italie, la Suisse et l’Allemagne. Elle a de grands atouts pour attirer un nombre plus important de touristes Chinois. L’augmentation des liaisons aériennes directes a fait progresser le nombre de voyageurs Chinois en visite d’une nuit ou plus en France et cette tendance se développe chaque année.
Entre 2012 et 2013, le nombre de nuitées passées par des Chinois en France a augmenté de 40 % et le nombre de touristes chinois progresse de 20 % environ par an. En 2013, la France a accueilli, entre 1,4 et 1,5 million de vacanciers chinois. Le nombre d’arrivées (hôtellerie) des Chinois en France en 2013 est de 1 230 616 (+51,8% vs 2012) et le nombre de nuitées (hôtellerie) des Chinois en France en 2013 est de 2,35 millions (+48% vs 2012).[4]
Qui sont les touristes chinois en France : d'avantage de voyages personnalisés
Selon un dossier d’Atout France en 2013[5], lorsque les touristes chinois viennent en France, il y a 75 à 80% de voyageurs en premier séjour (primo-visiteurs) et 75 à 80% de voyageurs en groupes de tailles variables. Mais la clientèle individuelle est en progression. Plus de 80% des voyageurs font appel à une agence de voyage et dans 75 à 80% des cas il s’agit d’un tourisme de loisirs, par opposition au tourisme d’affaires. Parmi ces clients 75 à 80% sont encore en multi-destinations. Le best-seller actuel est le package incluant la visite de la France de l’Italie et de la Suisse.
Cependant, il y a une grande évolution du marché Chinois avec une tendance claire vers des voyages plus individuels, plus qualitatifs, répétés et thématiques à destination de la France. Selon les programmations des agences chinoises, dans les années 90, les touristes chinois faisaient des circuits dans 5 ou 6 pays qui sont: la France, la Suisse, l’Allemagne, le Royaume Unies, l’Italie, et l’Espagne, tous ces pays européens en 15 jours. En 2005, c’était le début des circuits 3 pays (France, Suisse, Italie) en 10 jours, puis en 2010, les circuits mono destination France et en 2011, lancement des circuits à thèmes : culture, vin, golf, ski et bien d’autres thèmes pour 10 jours.
First timer et voyageurs individuels caractérisent les touristes chinois en France
Qui sont les touristes chinois en France ? Avec cette analyse, on distingue aisément deux types de touristes Chinois en France. D’une part, les voyages organisés de groupes, pour des first-timers qui souhaitent se rendre dans les villes européennes incontournables et s’y pendre en photos devant les sites renommés, preuve future auprès de leurs proches qu’ils ont bien vu ces endroits. Leurs séjours durent 2-3 jours en France.
Les touristes chinois considèrent leur voyage comme un élément important de reconnaissance sociale, intimement lié à la notion de « face ».Ainsi prendre « la photo-témoin » est aussi important que l’objet même de la visite. Ce sont des séjours dans des thématiques précises, en général Paris est la seule ou principale destination, tout comme l’importance du shopping, dont les cadeaux rapportés leur feront gagner du prestige social. C’est un segment à faible marge, avec un coût moyen, hors shopping, de 1500 euros par personne.
D’autre part, les longs séjours avec une préférence pour un séjour individuel où les touristes restent souvent entre 7 et 10 jours en France. Ce sont des clients qui dépensent de grosses sommes en shopping et en services et qui demandent des thématiques spécifiques (culture, nature, thèmes particuliers comme la viticulture, le golf, le ski, etc.). Ils visitent plusieurs régions et villes avec des activités diversifiées comme la dégustation de vin, des promenades, du ski, des croisières, la vie nocturne, les cafés, les discussions avec les autochtones, etc.
Comment accueillir les touristes chinois en France ?
Fort de ce constat, la France malgré sa large offre touristique a encore la possibilité de se développer. Toutefois, certains sites sont déjà saturés par le nombre de visiteurs, on peut citer pèle mêle Paris en général mais aussi le Mont-Saint Michel ou encore les Châteaux de la Loire. Ces sites n’étant pas extensibles il faut trouver de nouveaux axes de développement, plus individuels et thématiques et d’accroitre ainsi le rayon d’action. En regardant les spécificités du territoire Français pour les chinois on se rend compte que le massif alpin est détenu en grande partie par le pays ce qui en fait un site rare et cela d’autant plus qu’il est très bien équipé avec des stations de ski. Il y a donc une opportunité à étudier les spécificités des différents territoires en province et à en valoriser les atouts qui sont encore trop peu exploités.
[1] L’agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle). Les touristes chinois ont dépensé 163 milliards de dollars à l'étranger en 2014. Beijing, 7 mars 2015.
[2] Sources : www.skift.com du 11/03/2015 et TourHebdo d’Avril 2015.
[3] Agence Attractivité Alsace, Fiche Marché Chine : Outil d’aide aux professionnels du tourisme, Juin 2015.
[4] Sources: OCDE, FMI, CIA, Missions Economiques, AtlasEco, Eurostat, Ramses, Banque de France, Mémento du tourisme DGCIS 2014.
[5] Atout France, Le marche touristique Chinois à l’export. Avignon, 12 Octobre 2012.